Brosse à dent solaire qui dispense de l’utilisation d’un dentifrice

La brossanfrice est une brosse à dents qui possède une plaque qui capte l’énergie solaire. Cette énergie est transformée en électrons qui sont envoyés par un fil de plomb vers la brosse. Mélangés à la salive, ces électrons entraînent une réaction chimique aux propriétés antibactériennes et luttant contre les plaques. En d’autres termes, exit le dentifrice!

 

  • C’est déjà demain

Ce principe est celui imaginé il y a 15 ans par Kunio Komiyama, professeur de l’université de Saskatchewan au Canada.

Des prototypes de l’appareil nommé Soladey-J3X ont été développés par l’entreprise Shiken (santé dentaire en japonais) basée à Osaka.Selon Shiken, des tests menés dans des cultures de bactéries à l’origine de parodontites ont montré que le processus menait à «la destruction complète des cellules bactériennes», et supprimait la plaque dentaire.

L’appareil a déjà été salué par l’industrie de la santé buccale, en remportant le premier prix lors du congrés FDI World Dental Conference à Dubaï. La brosse a déjà été brevetée dans neuf pays, dont le Japon. Elle devraot sortir sur le marché début 2011 et coûter environ 40 euros.

 

  • Est-ce une idée désirable ?

 

Oui

La brosse supprime le dentifrice et on peut imaginer que dans l’élan, elle fasse des émules. Résultat, demain, finies les différentes poudres à laver, on échange nos barils de décapant contre des heures soleil.

Non

La vie quotidienne va perdre un de ses charmes. On ne pourra plus pester sur cet autre qui, une fois de plus, n’a pas fermé le bouchon du tube de dentifrice et nous oblige à prendre un objet insolite pour le déboucher.