Il y a quelques lustres, la lettre du dico du futur arrivait tous les vendredis. C’était une cerise sur le gâteau. Elle se contentait de vous proposer quelques bons mots de demain pour vous aider à prendre quelques longueurs d’avance et relever le nez du guidon.

 

Comme le dimanche, on a de l’espace pour faire preuve de générosités, je vous offre le DICO DU FUTUR DES MÉTIERS DE DEMAIN.  Ce dico s’appuie sur des innovations, recherches, expérimentations, évolutions sociétales pour imaginer les métiers de demain. (Livre 145 pages à télécharger)

Vous y trouverez des métiers comme

Applicoacheur : Conseil aidant dans le choix et les usages d’applications mobiles

Adobjeteur : Créateur d’applications qui permettent aux citoyens de prendre en charge un objet de la ville.

Dépuciereur :Technicien qui élimine la poussière intelligente constituée par les puces RFID.

Dépollinfoteur: Professionnel de l’élimination des informations  virtuelles qui s’affichent dans notre quotidien.

Corcepteur : Concepteur d’organes de remplacement.

Euthanalogue : Travailleur social assurant la gestion des demandes d’euthanasie

Funébriste : Employé spécialisé dans les enterrements virtuels et l’usage des technologies dans les rites funéraires.

Ce cadeau est l’occasion de lancer une opération consistant à augmenter ce dictionnaire de contributions effectuées dans les ateliers. L’édition numérique offrant des souplesses, l’idée est d’enrichir cette production initiale de manière collaborative.

Cette proposition détaillée dans un dossier de présentation à télécharger est du type gagnant-gagnant-gagnant.

Gagnant pour les participants…

Dans des ateliers, ils comprennent les mécanismes de la prospective, découvrent des innovations de leur secteur et imaginent des propositions qui vont se retrouver dans un dictionnaire. Ils s’informent, fabriquent et sont valorisés.

Gagnant pour l’entreprise…

Ils proposent à leurs salariés un dispositif innovant et valorisent leur image. Les ateliers sont racontés dans le livre et sur un blog spécifique.

Gagnant pour les Propulseurs…

Ils sont rémunérés pour le travail de veille, d’animation d’ateliers, d’écriture. Ils peuvent donc proposer une matière encore plus riche.Editions Propulseurs

Vous préférez une lecture non numérique, vous pouvez acheter le DICO DU FUTUR DES MÉTIERS DE DEMAIN pour la modique somme de 10 euros. Dans l’élan, je vous invite à investir dans le DICO DU FUTUR DES IDÉES DÉSIRABLES.

Angeliner, automoticon, béchamiel, biblionique, enverdeur, kawatwitt, moduloft, moutondeuse, télétaria…

Ce dico qui sera également augmenté lors des ateliers interroge des concepts émergents. Il part du principe que les nouveautés ont tant leurs atouts que leurs inconvénients. Il convient donc de les prendre avec intelligence.

Pendant que vous y êtes, ajoutez dans votre panier « SECOUEZ-LES ! ou Dix principes pour réussir des événements participatifs ». Les Propulseurs ont écrit ce fascicule pour aider les entreprises et institutions à créer des événements qui mobilisent les intelligences et non les endorment.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture… et semaine.

Futureusement vôtre !

Anne-Caroline Paucot