Magasin réservé aux personnes âgées

2020…  Avec le vieillissement de la population, les seniors n’ont plus la côte. Des magasins leur interdisent de faire leurs courses le samedi ou après 18 heures. Des propriétaires refusent de leur louer des appartements sous prétexte qu’ils ne sont jamais contents. Les tarifs privilégiés d’autrefois ont été supprimés. Ils ne sont autorisés à prendre le train ou l’avion que le mardi et le jeudi.
Devant ce rejet, ils se sont organisés en créant une chaîne de supermarchés interdit au moins de 65 ans.

Dans ces magasins nommés cadettes, tout est fait pour les personnes âgées. Les chariots, électrifiés et stabilisés, sont des déambulateurs performants. Les prix sont affichés en grands caractères. Les produits sont situés dans des rayonnages bas. Pour quelques euros de plus, les plus fatigués peuvent faire leur course en photographiant les objets qui leur sont livrés à domicile. Les produits vendus sont adaptés à la consommation des personnes d’un certain âge. Ils sont prêts à consommer, faciles à mâcher et à digérer.

En tête de gondole, on ne trouve pas des promotions mais des canapés et des tables de jeu. Les seniors peuvent jouer aux cartes, bavarder, faire leurs courses sans subir les quolibets d’une jeunesse agacée.


  • C’est déjà demain

Les vieux sont plus nombreux et vivent encore plus vieux. Selon l’Onu, en 2050 les plus de 60 ans seront trois fois plus nombreux. Ils représenteront deux milliards de personnes soit plus que la population jeune. Cette perspective va obliger à donner un coup de jeune aux rapports entre les générations.
  • LE JAPON, UN LABORATOIRE POUR SENIORS

Alors que tous les pays développés vont dans les prochaines décennies voir leur pyramide des âges s’inverser, l’archipel nippon, très concerné par le phénomène, teste une série d’initiatives devant faciliter la vie des seniors. Aménagement de l’habitat et des magasins, recherche sur l’ergonomie des objets, lancement de nouveaux services…, tout est expérimenté dans ce pays, où la population, aujourd’hui de 127 millions d’âmes, diminue depuis 2005.

Dans les résidences pour seniors au cœur des villes, les appartements gérés par la société Zecs Community sont dotés d’un écran portable et tactile diffusant les informations de la vie quotidienne, menus du jour, disponibilité de la salle commune… Les personnes âgées s’en servent pour envoyer des messages à l’administration. Son concurrent, BestLife, propose des écrans tactiles reliés 24 heures sur 24 à une clinique par une ligne à haut débit. Des consultations médicales à distance sont assurées ainsi jour et nuit.

Lire la suite sur bien.vieillir.club.fr

  • Facil&Co : une toute nouvelle boutique senior à Paris

Facil&Co : un nouveau « concept store » vient de voir le jour à Paris, dans le 15ème arrondissement. Plus concrètement, cet espace est spécialisé dans la vente de produits et services destinés à faciliter la vie quotidienne de sa clientèle –principalement- senior. Détails.

Facil&Co : une toute nouvelle boutique senior à Paris Depuis le mois de septembre 2008, Nicolas Feldkircher a ouvert au 48 rue Lecourbe, dans le 15ème arrondissement de Paris, une boutique destinée à faciliter la vie des seniors.

Comme le souligne le créateur de ce nouveau concept-store parisien : « en bref, nous proposons à nos clients un endroit dans lequel ils vont pouvoir trouver des produits adaptés et des services à la personne autour de trois univers principaux : le confort, la forme et le multimédia ».

[Lire la suite sur Senior act