Caméra-projecteur portative qui identifie un objet et envoie des informations lumineuses textuelles ou symboliques sur diverses surfaces.

La camagramme est une caméra-scanner doublée d’un projecteur. La caméra scanne et identifie l’objet que vous regardez. Le projecteur envoie des informations lumineuses. La camagramme est utile dans de multiples situations de la vie quotidienne.
  • 7 heures, votre camagramme vous tire des bras de Morphée en projetant sur le plafond le programme de votre journée.
  • 7 heures 30, elle identifie la robe que vous sortez du placard et projette sur elle différentes indications. Ainsi, vous vous souvenez quand vous l’avez mise et qui vous avez rencontré ce jour-là.
  • 7 heures 50, la camagramme repère que vous allez quitter l’appartement et affiche sur la porte la liste des choses à ne pas oublier. En posant votre doigt sur un cercle lumineux, vous pouvez visionner le trajet à effectuer.
  • 8 heures, le camagramme repère l’article de journal que vous êtes en train de lire et projette sur votre quotidien une vidéo l’illustrant.
  • 8 heure 10, dans le métro une publicité retient votre attention. Votre camagramme projette des indications lumineuses qui vous donnent des indications complémentaires.
  • 8h30, vous recevez le premier candidat pour le poste d’assistant. Votre camagramme identifie le jeune homme et envoie sur son sur tee-shirt une série de tags qui le définit. La camagramme est portée en collier ou en bracelet.


  • C’est déjà demain

  • La réalité augmentée du bout des doigts

Pattie Maes, directrice du Groupe des interfaces fluides au Massachusetts Institute of Technology (MIT), a fait sensation à la conférence TED (celle qui ne sélectionne que les “idées qui valent d’être diffusées”), la semaine dernière. Elle y a présenté “Sixième sens” (Sixth Sense), un concept d’interface miniaturisée qui permet d’interagir avec l’internet sans plus avoir besoin d’écrans, développé notamment par l’un de ses étudiants, Pranav Mistry. 

Le système Sixth Sense : caméra, projecteur et bagues aux doigtsSixième Sense est composé d’une webcam qui se porte autour du cou comme un bijou et qui permet au système de voir ce que vous faites ou ce que vous regardez. Si vous mettez une couverture de livre en face de l’oeil de la caméra, le système serait ainsi capable d’identifier le livre en question en puisant dans des banques de données en ligne (il pourrait également le faire en lisant la puce RFiD du livre, via votre mobile doté d’un capteur de puce). En dessous de la webcam se trouve également un mini-projecteur qui permet au système de projeter images et données sur les surfaces que vous observez. Ainsi, une fois que le système a identifié le livre que vous avez pris en main, le projecteur peut projeter sur la couverture la note moyenne des critiquesque ce livre a obtenue auprès de ceux qui l’ont déjà acheté.

Pour interagir avec le système, il suffit d’équiper les bouts de ses pouces et index de petites bagues plastiques de couleurs (chacune différente). La webcam, en repérant le mouvement des bagues de couleurs au bout de vos doigts, active les fonctions de ce qui est projeté, un peu comme vos doigts vous servent aujourd’hui à naviguer sur l’écran tactile d’un iPhone. C’est votre téléphone mobile, dans votre poche qui sert de serveur pour capter, envoyer et recevoir les données dont vous avez besoin, via l’internet. Reste à définir les gestes que le système puisse comprendre : en mettant vos doigts en carré, comme une fenêtre, la webcam prend une photo ; en dessinant une montre sur votre poignet, le système y projette l’heure, etc.