Conduite Assistée par les Neurosciensces et les Technologies Intrusives et Contraingantes
Finis les accidents, les conduites à risque, les morts sur les routes… Les routes sont enfin devenues sûres avec l’obligation d’avoir des automobiles pourvu d’un système cantic non débrayable.
-
C’est déjà demain
Ma voiture se met aux neurosciences
- La “neuro- conduite” (neuro-driving) étudie comment le cerveau gère la conduite d’un véhicule et évite les obstacles. Le but de cette recherche est surtout d’améliorer la sécurité, voire de supprimer toutes les formes d’accident de la circulation.
- La “neuro- robotique” a pour but de développer un ensemble de techniques facilitant la vie des conducteurs. A terme, Toyota envisage la création d’interfaces cerveaux-machines permettant de piloter un engin par la pensée.
- La recherche concerne les relations entre le cerveau, le système nerveux et la santé.
Parallèlement à ces nouvelles perspectives, Toyota s’est associé avec le Dr Kawashima (le même qui a inspiré le fameux jeu Nintendo du même nom) pour développer des systèmes d’assistance destinés aux personnes âgées. Leur objectif est de créer des voitures capables de surveiller les activités cérébrales et émotionnelles de leur conducteur.
Kawashima souhaite aller plus loin que créer des voitures plus sûres pour les seniors. Il aimerait développer de voitures qui stimulent l’activité du cerveau, afin que la conduite devienne une forme d’exercice cérébral. Plus on conduirait, plus on serait intelligent. Une affaire à remettre beaucoup de monde au volant.
Volkswagen en 2028
La Volkswagen « Ego » est toute aussi intelligente. Destiné aux couples, ce coupé sport biplace facilite la conduite grâce à des radars et de petites caméras qui analysent l’environnement routier en permanence. Les informations importantes ne sont pas affichées sur le tableau de bord, mais directement sur le pare-brise et les vitres du véhicules.
Enfin, le troisième concept-car s’appelle « Room ». Il embarque plusieurs passagers à qui il propose de se distraire (surfer sur Internet, regarder un film, etc.) ou se reposer, sans se soucier un seul instant de la route. Cette familliale sait en effet conduire toute seule grâce à sa fonction de pilotage automatique.
En plus d’être « zéro accident », ces trois voitures sont « zéro émission » puisqu’elles utilisent des modes de propulsion à base de piles électriques et d’agrocarburants de nouvelle génération, autrement dit une essence verte qui ne provient pas des cultures vivrières mais des déchets végétaux. Autre innovation : elles peuvent rejoindre leur propriétaire sur un simple appel, à l’image de Kitt, la célèbre Pontiac noire de la série K2000.
La One, l’Ego et la Room sont à découvrir sur un mini site Internet.
Site : www.volkswagen2028.com