Colle qui répare les os

Accident ou mauvaise chute, un de vos os a été brisé.  Grâce à la collos, finies les longues immobilisations d’un membre dans des plâtres inconfortables.

La calciglue  est une colle qui recolle les os cassés. Un chirurgien met de la colle, assemble les deux morceaux. Après 15 minutes de séchage, les os sont aussi solides qu’avant. La structure poreuse de la pate permet à l’os de se régénérer.

 

  • C’est déjà demain

Une équipe britannique de l’université de Nottingham a remporté fin 2008 un prestigieux prix d’innovation médicale pour son invention : une pâte pour réparer les os fêlés. www.medicalfutures.co.uk

Le professeur Kevin Shakesheff, a monté une start-up nommée RegenTec , qui va mettre sur le marché une  colle à os cassés.

  • Est-ce une idée désirable ?

Oui

La calciglue est utile car elle simplifie la vie des casse-cou et des malchanceux. Leur évitant de longs mois d’immobilisation et de rééducation, ce remède magique les incitera à prendre encore plus de risques. Et comme à vouloir supprimer tous les risques, on réduit la vie à rien, ils seront nettement plus heureux.

Non

La calciglue a ses limites. Elle semble ne pas pouvoir réparer les cœurs brisés.

A vous de juger

Tag : Se soigner