Concert à domicile

nordik_appart

 

Avec la gratuité de la musique, les artistes ont de plus en plus tiré leurs revenus des concerts. Les prix de ces derniers ont explosé rendant inaccessibles à la majorité des amoureux de la musique.Pour démocratiser les concerts en live, des sites ont proposé la diffusion en direct de concerts pour une modique somme. Parallèlement, des vendeurs de hifi ont lancé pour les particuliers des installations avec écran géant et son dolby qui donne l’impression d’être dans la salle de concert.

Ces deux éléments ont participé au boum des concerthomes ou concerts à la maison. Ils ont vite eu tant de succès qu’ils ont même remplacé les traditionnelles soirées foot et grosses gorgées de bière.

 

  • C’est déjà demain

Salle de concert numérique

L’un des plus grands orchestres classiques du monde, le Philharmonique de Berlin, lance en 2009 un nouveau service, le “Digital Concert Hall”, la salle de concert numérique.

Ce projet, qui démarre par un premier concert mardi 6 janvier à 20h, va permettre à toute personne disposant d’un navigateur d’assister, en direct, aux meilleurs concerts du Philharmonique de Berlin.

Le mode de fonctionnement est remarquablement simple :

* Disposer d’un accès internet et d’un navigateur, sans autre logiciel supplémentaire qu’un lecteur Flash. Un choix technique “universel”, dont beaucoup devraient s’inspirer

A suivre sur le site de Louis Naugès