iPad Will It Blend Blendtec

Spécialiste du copier-coller intelligent ou de l’adaptation d’idées innovantes

Le percolacteur a deux fonctions.

Il est :

Veilleur spécialisé en innovations

  • Il repère les idées innovantes dans tous les domaines. Il s’intéresse tant aux innovations technologiques qu’aux innovations marketing, managériales, sociétales.
  • Il observe les réussites et les échecs dans la reprise d’idées.

Adaptateur d’idées

Il réfléchit à la manière d’adapter l’idée à un business et contexte économique différent.

Le percolacteur ne réinvente pas la roue, mais permet de la faire tourner de manière efficace dans un environnement différent.

  • Le percolacteur est indépendant ou travaille dans des entreprises qui considèrent que l’innovation est le fer de lance de la perennité de l’entreprise.
  • Et aujourd’hui

Le copier-collage intelligent d’idées n’est pas encore une démarche systématique. La logique du brevet-propriété empêche d’exploiter ce filon.

De nombreuses start-up transposent en France une idée qui fonctionne bien aux Etats-Unis. Leurs promoteurs  oublient souvent la différence des tailles des marchés.

On parle beaucoup d’innovation dans l’entreprise, mais on a rarement la possibilité (ou le courage) de donner sa chance à des idées « made in ailleurs »

Quelques idées (non technos) que le percolacteur pourrait adapter :

Jimmy Fairly, lancée en mai 2011, propose, pour chaque paire de lunettes achetée, d’en offrir une à une personne dans le besoin via des associations humanitaires. Et si l’on acceptait de faire en même temps du business et du social ?

– Tribord, une filiale de Décathlon spécialisée dans les accessoires et sports d’eau, effectue en moyenne un test par semaine. Ce sont les employés qui testent en priorité. Et si le personnel devenait le premier public à satisfaire ?

– La Poste réfléchit au moyen d’utiliser ses voitures quand elles ne servent pas. Et pourquoi pas faire l’inventaire des ressources non utilisées qu’on pourrait partager ?

– Google a lancé le principe du 80/20. 80% du temps, le salarié travaille pour l’entreprise, 20 % du temps sur un projet personnel. Et si cette recette d’aération des esprits pouvait doper l’innovation d’autres entreprises ?

– La société  BlendTec, spécialisée dans les mixers,  a quadruplé son chiffre d’affaires avec un budget marketing de 20 dollars. Le responsable marketing a acheté une blouse blanche à un de ses collègues et l’a filmé broyant des choses insensées. Les vidéos sur YouTube ont connu un vrai succès. Et si les équipes phosphoraient en prenant en compte la puissance du Net ?

– Depuis 2006, les Ted Talks ont été mis en ligne, et plus de mille interventions sont aujourd’hui disponibles en vidéo sur le site Ted.com ou sur YouTube. Elles ont été visionnées plus de 500 millions de fois ! Le projet Ted Open Translation Project vise à les traduire dans plus de 40 langues pour les rendre accessibles au monde entier. Ces présentations synthétisent le meilleur d’un monde qui bouge. Et si les entreprises prenaient un jour par mois pour visionner ces vidéos et réfléchir à des idées innovantes ?