intermitentes-en-la-ropa Couturier spécialisé dans les vêtements intégrant des composants électroniques.

Descriptif du métier

Le techfileur

  • Imagine des usages pour des vêtements intégrant des composants électroniques

Exemples :

  • Vous êtes en vélo, sur votre tee-shirt, une flèche indique la direction que vous allez prendre ou la vitesse à laquelle vous filez.
  • Vous voulez rencontrer l’âme sœur. Votre veste précise que vous êtes un cœur à prendre.
  • Vous voulez épater la galerie. Vous portez un tee-shirt qui vire au rouge lorsque vous avez accompli un parcours sportif.
  • Vous voulez avoir le corps qui vibre en phase avec les émotions de votre partenaire.
  • Vous luttez pour l’intégrité des banquiers. Vous leur proposez d’enfiler des vêtements qui deviennent transparents lorsqu’ils profèrent un mensonge ;
  • Vous êtes un adepte du message court style Twitter. Vos posts et ceux de vos amis défilent dans votre dos.
  • Conçoit ses vêtements et les propose à la commercialisation.

C’est déjà demain

L’électronique dope l’imagination de nombreux créateurs. Quelques exemples en témoignent :

Intimacy-project-vetement-transparent-2-600x402

  • Sensorée, de Kristin Neidlinger, est un vêtement communicant composé de plastiques recyclés, de coton, de lycra, de capteurs, de tissu conducteur et de LEDs (light-emitting diode). Elle détecte « le niveau d’excitation » de la personne qui la porte et la retranscrit en des couleurs prédéterminées.
  • INTIMACY est un vêtement composé de feuilles opaques qui deviennent transparentes en fonction des émotions du porteur ou de son rythme cardiaque, révélant ainsi son intimité. Le studio de design Roosegaarde, créateur de ce concept, travaille sur la mise au point d’un costume pour homme, spécialement conçu pour les banquiers. Il devient transparent à chacun de leurs mensonges.

Pour les JO de Londres, Adidas a imaginé une robe connectée qui affiche en temps réel les derniers commentaires publiés sur Twitter.

Un manteau réagit à ce qui se passe sur Facebook : si un ami « like » ce que vous avez publié, il se gonfle et vous offre un câlin à distance.

Prospective du métier

Après la connexion mobile par smartphones, les tablettes, les agités de la technologie envisagent leur disparition. La connexion au réseau s’opèrera par l’intermédiaire d’accessoires ou de vêtements.

Si des considérations pratiques comme le lavage vont freiner un temps leur élan, dans un avenir très proche, des vêtements connectés vont améliorer la sécurité. On verra ainsi sur le dos des cyclistes des flèches qui indiquent leurs changements de direction.

Les marques vestimentaires, toujours avides de nouveautés, planchent sérieusement sur des tee-shirt qui affichent des messages en provenance des réseaux sociaux. On peut donc craindre qu’en matière de pollution informationnelle nous n’avons encore rien vu.