Fabriquer des vêtements qui intègrent des composants électroniques permettant d’afficher des messages personnalisés.
– Vous êtes en vélo, une flèche intégrée à votre manteau indique la direction que vous allez prendre ou la vitesse à laquelle vous filez.
– Votre tea-shirt vire au rouge suite à un échange particulièrement agité ou indique la distance que vous avez parcouru aujourd’hui ;
– Vous êtes un adepte du message court style Twitter. Vos posts et ceux de vos amis défilent dans votre dos.
Vous portez des vêtements couturotechniqués, c’est à dire qui comprennent des composants électroniques en lien avec votre téléphone ou autres émetteurs qui donnent des informations .
Le grand succès de la couturotechnique tient au fait que chacun peut créer simplement ses propres affichages. C’est ainsi que l’on peut voir dans la rue :
- Des chômeurs qui affichent leur CV sur leurs vêtements et indiquent leurs attentes.
- Des chercheurs d’âme sœur qui mettent en avant leur disponibilité et leur profil.
- Des passionnés de sports qui proposent les résultats de leurs favoris… Avec la couturotechnique, l’impudeur numérique a pris une autre tournure. On ne se cache plus derrière un écran, on l’assume ouvertement.
-
C’est déjà demain
-
Des vêtements couturotechniqués
http://www.youtube.com/watch?v=ZtNEPkwCfxA
Leah Buechley, responsable du groupe High-Low Tech au Media Lab du MIT, combine artisanat et informatique. Elle a développé des kits baptisés LiLypad, comprenant des capteurs à coudre ou à thermocoller, du fil conducteur, des accéléromètres, des LED permettant à de créer ses messages.
Leah Buechley a ainsi conçu une veste avec des flèches lumineuses dans le dos, lui permettant d’indiquer la direction qu’elle compte prendre quand elle fait du vélo, des bonnets lumineux
Bonjour,
Nous sommes en seconde année a l’IUT Paris Descartes de la Sorbonne, nous devons réaliser un projet fictif pour valider notre année. Nous avons descidé de créer fictivement un gilet constitué de Leds situé sur l’épaule droite et celle de gauche permettant d’indiquer la direction souhaitée. Le problème vient du dispositif et des éléments a intégré, nous ne savons pas du tout comment nous y prendre.
Pourriez vous nous éclairer car votre gilet semble être exactement ce que nous nous voulons présenter.
Merci beaucoup d’avance!
Cordialement
Valentin Rocherolle- IUT Paris Descartes.