pionnier

Premiers habitants des mondes numériques

Les digiborigènes sont les premiers humains qui ont peuplé la planète numérique. On reconnait les membres de cette peuplade à la manière dont ils racontent leurs aventures avec l’informatique et Internet :

  • Ces pionniers expliquent la larme à l’œil que leur première machine enregistrait quelques octets de texte sur un disque souple et nécessitait de longues lignes de codes pour commencer à mouliner.
  • Ils décollent en évoquant la longue liste des ordinateurs qui les ont accompagnés. Ces machines étant les fers de lance de la vie des digiborigènes, ils détaillent longuement tant l’augmentation de leurs performances que leur miniaturisation et la diminution des prix. Pour enfoncer le clou, ils précisent que si l’industrie automobile avait évolué de la même manière, les voitures couteraient un euro et fonctionneraient à l’eau.
  • Ils ont été les premiers connectés à Internet par un fournisseur d’accès aujourd’hui disparu. Ils ont connu le Web 0, 1, 2 et ont toujours entendu parlé de ce Web sémantique qu’on nous promet pour demain.
  • Ils ont été pris dans le tourbillon des bulles Internet mais ont toujours su qu’elles allaient exploser.
  • Ils regardent avec un sourire condescendant les digital natives (ceux qui sont nés avec Internet). S’ils constatent leur aisance à naviguer sur le Net, ils sont convaincus que l’accumulation de galères leur a permis d’acquérir une bien meilleure maîtrise de l’outil.
  • C’est déjà demain

http://www.youtube.com/watch?v=vdLdNAtGWRg

1969 Jean d’Arcy essaye de trouver un mot pour définir ce qui deviendra Internet.

Pas d'utilisation commercialePas de modification par joshfassbind.com