Les écolbots ont été conçus pour les enfants handicapés moteur qui ne pouvaient pas se déplacer. Ils ont été popularisés lors des vagues successives d’épidémies de grippe, car ils permettaient aux élèves d’assister aux cours à distance.Ce système de substitut de présence de l’élève a permis la mondialisation de l’enseignement. Progressivement les classes ont intégré dans leurs effectifs un nombre croissant d’élèves venus du monde entier qui participaient à la vie de la classe par l’intermédiaire de leur écolbot.
Le boum des écolbots a été marqué par un nouveau phénomène : la téléabsence scolaire. Les écolbots affichent présents alors que les élèves sont encore au lit.
L’UMAC (Union mondiales des associations des cyber-familles) a tiré » le signal d’alarme. Selon John-Peter Whoniaux, son président plus de 30 % des jeunes de moins de 16 ans assistent à moins de 20 % des cours et 10 % ne suivent aucun cours.
La sophistication technologique des écolbots est telle que les enseignants ne se rendent pas compte que les écoliers ne sont pas téléprésents. C’est donc en toute impunité que les enfants désertent l’école.
L’Umacf demande à l’éducation mondiale d’organiser la certification de la présence des enfants lors de l’enseignement.
Synonyme : Le rampant (ainsi nommé parce qu’il rampe devant les profs alors que le dormant, l’élève, se repose).
Mot connexe : téléabsence
-
C’est déjà demain
-
Mon robot va en classe à ma place
Un robot professeur pour les élèves japonais
Mais Saya diffère toutefois du reste du corps enseignant japonais, car elle est articulée par 18 moteurs dissimulés derrière un masque en latex. Ce robot-professeur est actuellement à l’essai dans une école primaire de Tokyo, rapporte le quotidien britannique Telegraph.
Il aura fallu quinze années à Hiroshi Koyabashi, scientifique de l’Université de Tokyo, et à son équipe, pour développer ce robot. En janvier 2009, l’Université avait déjà présenté Saya la secrétaire, qui sait utiliser 700 mots. Et en 2005, M. Koyabashi avait fièrement dévoilé Saya la réceptionniste. « J’ai presque l’impression qu’elle est une personne réelle » avait-il alors déclaré. « Elle a du tempérament…et parfois elle fait des erreurs, spécialement quand elle manque d’énergie » avait-il précisé.