Architecture écologique. Trois tendances : les balverts (espaces jardinés), la corpgie (énergies corporelles), les modulflats (appartements modulables)

- L’utilisation de matériaux, naturels et respectueux de la santé de l’homme,
- La réflexion sur les aménagements qui réduisent les besoins énergétiques,
- Les apports énergétiques,
- Le mode de vie et de consommation,
En 2014, les trois tendances phrases sont les balverts (espaces jardinés), la corpgie (utilisation des énergies corporelles), les modulflats (appartements modulables).
- Balvert : Balcons et toits aménagés en espaces jardinés.
* Dans l’écotecture, les balverts doivent produire au minimum 50 % des fruits et légumes nécessaires à l’alimentation des habitants de l’immeuble.
- Corpgie : Énergies émises par le corps.
* L’écotecture organise la captation et l’utilisation des calories émises par les individus. Les énergies proviennent en priorité des équipements sportifs d’appartements (vélos, rameurs…). Dans certains immeubles, on capte les énergies créés par les déplacements dans les appartements (enregistrement par capteur dans le sol) ou encore les ébats amoureux. (Les lits corpgiques ne rencontrent que peu de succès car leurs possesseurs supportent mal qu’on quantifient leurs amours.)
- Moduflat : Appartement modulable en fonction de la composition de la famille.
-
C’est déjà demain
-
Démarche énergétique
Résultat : l’humain moyen atteint un rendement honnête de 50%, fournissant rien qu’en marchant entre 3 et 5W à chaque pas. A l’aide de générateurs hydrauliques, le choc des pas est converti en électricité.
Imaginez le potentiel : certaines stations de métro voient défiler, aux heures de pointe, plus de 30000 personnes à l’heure ! Le procédé, nommé PaceSetter, peut se décliner à l’infini : trottoirs, salles de gym, usines…
-
Bien-être – Marchons, pédalons, ramons et… produisons de l’électricité !
Pour en savoir plus sur « Elleraconte.com.
-
Des jardins sur les gratte-ciel
Des jardins sur les Gratte-cielEn 2050, 80% de la population mondiale sera concentrée dans les villes.
3 milliards de personnes devraient nous rejoindre d’ici là. On estime supérieure à celle du Brésil la surface supplémentaire qu’il faudra alors cultiver pour nourrir l’ensemble de la population.
Face à ce défi d’envergure, un professeur de l’université de Columbia propose de reconvertir les sommets des gratte-ciel new-yorkais en espaces de culture industrielle.
-
Quels jardins ?
Pour en savoir plus. Transit City, le site de l’urban Think Thank.