Terme générique désignant tous les commerces et services qui réduisent leurs coûts pour proposer des prix bas

Avec la crise   et la baisse du pouvoir d’achat, on a assisté à une explosion des épures ou commerces qui vendent produits et services aux coûts les plus bas. Le phénomène prit tant d’ampleur que l’appellation « Low cost » fut abandonnée. Outre être une expression anglaise, elle intégrait une notion péjorative qui limitait le développement du principe.Les épures ont connu du succès parce qu’ils ont rivalisé d’imagination pour baisser les coûts . De plus les concepteurs ont profité de cette contrainte pour réinventer une autre manière de vivre. Au fil du temps, l’épure ne s’est plus résumé à être un commerce bon marché, mais est devenu un commerce qui adopte une attitude frugale, qui va vers cet essentiel qui est la création de lien entre les hommes et les femmes.

Quelques exemples :

  • Dans les hopures (hôtels), les clients trouvent les draps dans un distributeur, font leur lit et le ménage. Le client suivant donne une note sur le ménage de la chambre. Si la note est bonne, le premier client verra le prix de la chambre baisser lors de son prochain passage.
  • Dans les supermarchures (supermarchés), des clients déchargent les camions et installent les produits en rayon. Le premier supermarchure a été lancé par un directeur qui ne supportait pas de voir des hommes et des femmes se précipiter sur les poubelles du magasin dans l’espoir de trouver des produits périmés. Voulant redonner de la dignité à ces hommes et femmes, il leur a proposé des bons d’achat en l’échange de travaux de manutention. Par la suite, des patrons moins généreux ont vu là un moyen de faire des économies de personnel.
  • Les retraitures (maisons de retraite) considèrent que les personnes âgées pouvent participer à la réalisation de nombreux travaux. Les retraitures ont eu beaucoup de succès. Outre les prix plus bas, les retraités étant actifs, l’ambiance est totalement différente.
  • Dans les restorantures (restaurants), les clients font la cuisine. Les cuistots d’un soir utilisent les réseaux sociaux pour lancer les invitations. Les restorantures sont très recherchées parce qu’on y mange souvent très bien pour pas cher et que, en prime, on y fait de nombreuses rencontres.

L’épure est un mot qui, à l’origine, signifiait un dessin ou trait exécuté sur un mur, en grandeur réelle, pour guider la construction d’une partie d’un édifice ou l’assemblage d’une machine.