Concepteur de dispositifs ludiques favorisant le changements des comportements.

339-534466_266005843507848_2067188495_n

Descriptif du métier

  • La gamificateur
  • Repère toutes les situations qui nécessitent un changement d’habitudes.
  • Propose différents dispositifs ludiques pour faire accepter ces changements.
  • Valide l’efficacité du recours à ces principes.
  • Communique sur les résultats ;
  • Crée une feuille de route open source permettant de dupliquer et adapter le principe.

Le gamificateur est un joueur. Il connaît  tant les mécaniques des jeux que ses processus addictifs.

Le gamificateur  utilise le jeu pour changer le monde. Il ne faut pas le confondre avec le gamiketeur qui utilise le jeu pas pour faire consommer plus.

C’est déjà demain

La poubelle sans fond

Vous jetez un papier dans une poubelle publique et vous entendez un son signalant que votre déchet est parti faire un voyage au centre de la Terre. Et si demain, les poubelles nous étonnaient serions-nous prêts à mieux recycler ?

Le radar loterie

Sur le périphérique, vous roulez à 42 à l’heure. Un radar vous signale que vous avez gagné un gigot. Votre téléphone clignote. Vous pouvez aller chercher votre lot au supermarché du coin. Et si demain, les radars s’amusaient à récompenser les conducteurs respecterions-nous mieux les limitations de vitesse ?

L’escalator-piano

Vous montez un escalier. À chaque marche, vous actionnez une note de musique. Musicien talentueux, vous vous épuisez à rejouer dans le métro, la symphonie pastorale. Et si demain, des escaliers musicaux, vous donnez envie d’abandonner les escalators ?

Un toboggan-escalier

Volkswagen a installé un toboggan dans les escaliers d’un métro berlinois. Selon ses promoteurs, les toboggans ont changé la routine quotidienne de ceux qui les ont essayés et modifié leurs modes de transport et leur conception de ce qui est socialement approprié. Au beau milieu de l’espace public, en voyageant grâce à un toboggan comme un enfant sur une aire de jeux, on perd toute notion de contrôle, exactement ce que l’on redoute dans un environnement collectif.” Et si demain, il y avait plus de toboggans est-ce que l’on glisserait moins dans la routine ?

Prospective du métier

Avec l’avènement aux postes de décision de la génération des gamers, il y a des grandes chances que demain on joue pour vendre, gérer, décider, imaginer, s’entraider, faire adopter de bons comportements…

Le jeu aura tant d’importance, que les parents demanderont sans doute à leurs enfants

Dans ce contexte, il pourrait avoir des jeux pour arrêter de fumer, maigrir, trouver un boulot, changer de partenaire, faire ses courses voire élever ses enfants. On entendra les parents leur demander : « Tu t’es lavé les dents? Tu as fait tes devoirs ? Tu as joué ? ». Former des gamificateurs de qualité s’avère urgent si l’on ne veut pas que ces jeux soient sérieusement ennuyeux.