Historien spécialisé dans les objets, usages, habitudes sémantiques victimes des évolutions technologiques ou sociétales

14595898-classe-vieil-ordinateur-dans-un-college-chinois

État de l’art

Les évolutions technologiques entraînent la disparition d’objets , pratiques, habitudes, métiers…

Quelques exemples :

T’es où là ?
La question devient moins incontournable  avec l’affichage immédiat du lieu où vous vous trouvez sur le téléphone de votre correspondant.

Les fils électriques
Une équipe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology)  ont mis au point un système permettant d’alimenter en énergie des appareils électriques sans utiliser de fils. Ils ont réussi à allumer une ampoule de 60 watts depuis une source en énergie située à 2 mètres sans utiliser le moindre fil électrique. L’énergie se déplace par vagues électromagnétiques entre deux bobines de cuivre, une sur l’ampoule, l’autre sur la source.

Les prières à Saint-Antoine
Vous avez perdu votre IPod, votre téléphone portable, vos clés de voiture, votre télécommande… Progressivement on  va remplacer les prières à Saint-Antoine par les services d’un système de géolocalisation d’objets.

Les laveurs de carreaux
Finis les laveurs de carreaux, nos vitres vont se nettoyer toutes seules. Une équipe de chercheurs de l’université nationale de science et de technologie de Taiwan (NTUST) a développé un verre autonettoyant, générateur d’électricité mais aussi isolant. Des brevets ont été déposés aux Etats-Unis, au Japon, en Chine et à Taiwan.

Descriptif du métier

Le kilimandjeteur :

– Recense les éléments en cours de disparition de notre environnement quotidien.

– Envisage  la réhabilitation d’objets qui sont ou vont devenir inutiles. Exemple : construction d’escaliers avec les minitels ;

– Contribue à leur souvenir : musée, catalogues, animation d’assocations… (L’association des passionnés de kilimandjets considère que ces objets inanimés ont une âme. Ils parlent d’une époque où  la technologie ne les obligeait pas à vivre à un rythme effréné.)

Prospective

Le métier va évoluer avec :

  • les enterrements de la vie d’un objet ou service…
  • Les concepts de locations de meublées vintage (on n’utilisera que des objets existant à une époque définie).

Origine et synonyme

Kilimandjeteur a pour origine les neiges du Kilimandjaro. Alors que longtemps, on les croyait éternelles, elles ont disparu avec le réchauffement climatique.

Vintageur, obsoleteur…

Plus atelier

Et si vous listiez les objets, services et habitudes, métiers qui viennent de disparaître et qui risquent d’être mis au rebut dans un temps proche.