Vous voulez avoir une météo des expressions françaises. Sont-elles justes, chaotiques ou des anglicismes nuageux ? Faites vos valises et cliquez de l’autre côté de l’Atlantique. Là-bas Guy Bertrand effectue des décryptages érudits de notre langue.

 

Ce conseiller linguistique de Radio-Canada se fait appeler pas moins que l’ayatollah de la langue française et twitte avec cette appellation (@ayatollah_src ). Le Petit Robert précise qu’un ayatollah est un représentant conservateur d’une tendance. On peut donc en conclure que notre homme est enfermé dans ses Bled et dictionnaires et que dépourvu de la moindre souplesse, il est incapable de faire le moindre écart de langage. Erreur, le gaillard fait partie de la bande des géniaux ou ceux qui sont animés par une passion qui les autorise à sortir du cadre et explorer de nouveaux horizons.

Pour vous en convaincre, je vous propose des mots qu’il a créés. On a d’abord ceux qu’il nomme « mes créations officielles » !

 

Végintégriste
Végétalien qui rêve de tuer tous les mangeurs de viande et d’en faire de la nourriture pour les animaux carnivores.

Déplacardage
Fait de forcer une personne homosexuelle à sortir du placard (remplace l’anglicisme « outing »).

Raté-laveur
Professionnel qui, après avoir fait faillite, gagne sa vie en lavant les pare-brise des voitures aux intersections des grands boulevards.

 

Ensuite, ses créations futuristes :

Thaumaturgordinateur
Ordinateur si performant qu’il est en mesure de faire des miracles. Exemple : Le nouveau iBook d’Apple est un véritable thaumaturgordinateur. Il peut absolument tout faire!

Hasardoparcomètre

Parcomètre déterminant de façon aléatoire la somme qu’un automobiliste doit débourser pour garer sa voiture. Exemple : L’administration de la Ville est soupçonnée d’avoir trafiqué les hasardoparcomètres pour que les utilisateurs aient toujours à payer la somme maximale.

Télédigitodéficience

Manque d’agilité digitale rendant difficile la manipulation des touches d’un téléphone portable. Exemple : En raison de leur télédigitodéficience, les personnes âgées utilisent rarement un portable.
Nota : Une personne souffrant de cette affection est dite télédigitodéficiente.

Thermologomètre
Appareil pouvant être inséré dans un microphone pour mesurer avec précision l’énergie thermique dégagée par les paroles creuses de la personne qui parle (animateur, politicien, artiste, etc.). Exemple : Le discours du nouveau président a atteint 36° au thermologomètre.

Autostradoparc
Autoroute dont la circulation est si lente qu’il est possible d’y garer sa voiture. Exemple : Aux heures de pointe, ce boulevard a l’air d’un autostradoparc.

 

Androgynotransformiste
Homme qui imite une femme travestie en homme ou femme qui imite un homme travesti en femme. Exemple : Dans une scène de La cage aux folles II, Michel Serrault a présenté une brillante performance d’androgynotransformiste. Ne pas confondre avec la travestiata (travesti qui chante des airs d’opéra).

 

Je vous propose maintenant d’adopter un mot en cliquant sur la liste présente présente dans la colonne de droite []url:../../../../leblog .

 

Vous voulez d’autres géniaux ?

 

Et bien pourquoi pas vous-même ? Vous proposez une dizaine de mots qui nourriront une prochaine lettre du vendredi.

 

Ou encore les géniaux anonymes qui ont imaginé les 197 idées de 1001 idées. Et on sortira de l’anonymat l’idée 194 proposée hier par les Propulseurs présents au salon de la tablette numérique en entreprise.

Et pendant ce temps, est-ce que le dico du futur roupille ?

Le dico observe un sommeil créatif en somnolant sur son tweetionnaire ou l’abécédaire impertinent de Twitter avec des mots comme[ nanonar]url:../../../../Nanonanar_a525.html . , Scénario de film conçu de manière collaborative en utilisant Twitter.  []url:../../../Nanonanar_a525.html Pour le réveiller, il faudrait sans doute qu’une agence de com ou une entreprise  lance : « Un waooohh, mais un tweetionnaire, c’est une super bonne idée. C’est une veille originale sur toutes les innovations de ce média social en pointe.  Et si on investissez dans l’affaire,»

Futureusement vôtre !

Anne-Caroline Paucot