chiemgauer_baviere

Créateur de monnaies complémentaires communautaires

Un monnétarium est un site où l’on peut créer une monnaie pour son groupe social.Lors de la création d’un monnétarium, un bankcomer (le banquier communautaire) ouvre un compte, nomme sa  monnaie et donne des valeurs qui vont régir le fonctionnement de la monnaie. Exemple, une heure de travail d’une personne égale une heure de personne d’une autre.  Il précise ensuite les modalités d’ouverture de compte pour les adhérents au système financier parallèle.Un monnétarium permet de mettre en place un réseau social d’échange local. Dans un village, on pourra grâce à ce système offrir ses compétences en plomberie à un jeune couple et avoir en échange les beaux légumes du jardin du retraité du bout de la rue.

Le monnétarium permet d’imprimer des billets certifiés qui circulent dans la communauté.

  • C’est déjà demain

Plus de 3000 monnaies complémentaires existent dans le monde dont 55 % en Europe. Les monnaies complémentaires sont  un rempart contre les crises. En 2002, lors de la catastrophe économique en Argentine, le système de troc mis en place a permis aux personnes les plus touchées par la crise de respirer en attendant le retour des jours meilleurs.
En Angleterre , dans un quartier de Londres  , on trouve le « Brixton Pound » qui fonctionne comme le Chimgauer «  en Bavière ou l’Ithaca Hours «  aux États Unis , ou encore l’Abeille qui est accepté par de nombreux commerçants de Villeneuve-sur-Lot. En Suisse le Wir créé dans les années 30 régule environ 30 % des échanges entre les entreprises.

Pour en savoir plus sur les monnaies complémentaires :
– Créer des monnaies régionales pour traiter la crise globale (Un très bon article de synthèse en PDF)
– 5 articles sur l’innovation monétaires par Jean-Michel Cornu : http://www.internetactu.net/author/jmcornu/

  • Est-ce une idée désirable ?

  • Oui

Une monnaie complémentaire permet de faire un pont entre les  ressources sous-employées (les gens sans travail, les espaces vides et inoccupés, la nourriture non consommée…)  et des besoins vitaux. Un monnétarium s’inscrit dans la logique de Lao-Tseu qui affirme : « La meilleure gouvernance, c’est quand les gens finissent par affirmer qu’ils ont fait les choses eux-mêmes ».

  • Non

Miles ou autres systèmes de fidélisation… Des nouveaux systèmes monétaires sont des systèmes astucieux mis en place par les entreprises pour inciter à plus consommer. Avec le Facebook crédit, le Linden (monnaie de Second Life), il ne faut pas être un génie pour comprendre que l’innovation ne sert qu’à