Créateur de monnaies complémentaires communautaires
Le monnétarium permet d’imprimer des billets certifiés qui circulent dans la communauté.
-
C’est déjà demain
Plus de 3000 monnaies complémentaires existent dans le monde dont 55 % en Europe. Les monnaies complémentaires sont un rempart contre les crises. En 2002, lors de la catastrophe économique en Argentine, le système de troc mis en place a permis aux personnes les plus touchées par la crise de respirer en attendant le retour des jours meilleurs.
En Angleterre , dans un quartier de Londres , on trouve le « Brixton Pound » qui fonctionne comme le Chimgauer « en Bavière ou l’Ithaca Hours « aux États Unis , ou encore l’Abeille qui est accepté par de nombreux commerçants de Villeneuve-sur-Lot. En Suisse le Wir créé dans les années 30 régule environ 30 % des échanges entre les entreprises.
Pour en savoir plus sur les monnaies complémentaires :
– Créer des monnaies régionales pour traiter la crise globale (Un très bon article de synthèse en PDF)
– 5 articles sur l’innovation monétaires par Jean-Michel Cornu : http://www.internetactu.net/author/jmcornu/
-
Est-ce une idée désirable ?
- Oui
Une monnaie complémentaire permet de faire un pont entre les ressources sous-employées (les gens sans travail, les espaces vides et inoccupés, la nourriture non consommée…) et des besoins vitaux. Un monnétarium s’inscrit dans la logique de Lao-Tseu qui affirme : « La meilleure gouvernance, c’est quand les gens finissent par affirmer qu’ils ont fait les choses eux-mêmes ».
- Non
Miles ou autres systèmes de fidélisation… Des nouveaux systèmes monétaires sont des systèmes astucieux mis en place par les entreprises pour inciter à plus consommer. Avec le Facebook crédit, le Linden (monnaie de Second Life), il ne faut pas être un génie pour comprendre que l’innovation ne sert qu’à