Curateur spécialisé dans l’occupation artistique des espaces extérieurs.

Obey@Paris01

Descriptif

Le murateur :

– Repère les murs disponibles et négocie leur utilisation avec les propriétaires ;

– Sélectionne des artistes et les invite à créer sur les espaces libres et ouverts de la ville ;

– Assure la promotion de ses poulains.

C’est déjà demain

Le métier de murateur s’inscrit dans une logique d’extension du domaine du street art.

  • Il y a quelques années, Serge Gainsbourg a permis aux artistes de rue de s’exprimer sur les murs de sa propriété de la rue de Verneuil. Il appréciait cette richesse artistique.
  • Depuis 2003, un mur situé au croisement de la rue Oberkampf et de la rue Saint Maur à Paris dans le 11 ème est géré par l’association le Mur (Modulable, Urbain et Réactif). L’objet du Mur est la promotion de l’art contemporain et plus particulièrement de l’art urbain ». Toutes les deux semaines, une œuvre remplace la précédente, perpétuant ainsi le principe d’un art urbain éphémère.

 

  • Les modes d’intervention sur le panneau sont libres et multiples. Les artistes utilisent les matériaux de leur choix : aérosol, acrylique, collage, encre… Généralement ils créent des œuvres de 3 x 8 mètres pour respecter le cadre. Cependant, ceci reste aussi un choix.
  • Dans le monde entier, des associations ou des promoteurs immobiliers invitent des artistes à effectuer des œuvres sur les surfaces libres des immeubles.

 

Prospective

On peut imaginer voire espérer que demain les murateurs œuvreront pour le meilleur de la ville. Dans toutes nos agglomérations, les chats seraient toujours gris mais plus les murs. Ces professionnels nous permettront de nous émerveiller à tous les coins de rue. Pour notre plus grande émotion, ils sélectionneront des artistes élevés en plein air.

Cette perspective joyeuse a aussi ses limites. Si tous les murs de la ville sont privatisés, les artistes de rue vont devenir des fonctionnaires et nous servir de l’art prémâché.

Plus