Concepteur de dispositifs créant de la lenteur.  

Capture d’écran 2013-07-08 à 14.56.47

C’est déjà demain

Demain nos messages voyageront à la vitesse de la carte postale d’hier

Alors que Twitter participe à la course contre la montre qui est devenue le lot quotidien de la majorité des internautes on voit apparaître des messages à diffusion lente. Prenant le temps de la carte poste d’hier, ils arrivent entre un jour et un mois après leur  envoi.

Le principe de diffusion conditionne le type de message envoyé. Une étude montre qu’ils sont en général bien plus porteurs d’émotions et de bon sens. Les chercheurs concluent que si la vitesse donne du sens à la vie des adeptes de Twitter, elle leur fait parfois perdre le bon sens.

On trouve deux systèmes de ralentissement de la diffusion des messages :

Technique : l’ordinateur conserve le message et le distribue de manière aléatoire.

Humain : L’ordinateur envoie le message à un habitant d’une brousse éloignée de toute civilisation qui, en échange d’une rémunération, doit le renvoyer à une adresse qui le relaye sur Twitter. Ce système exotique connaît un certain succès, car il fait entre de l’humain dans la boucle.

tumblr_m4ox4qYoTM1qz56h1o1_400

  • Russell Davies a imaginé Dawdlr, un Twitter ultra-lent. Du verbe dawdle, musarder, traînasser. Dawdlr invite des inconnus à répondre à la question « que faites-vous, enfin, d’une manière plus générale ? », et l’envoyer sur une carte postale. Depuis 2007, Russel Davies a reçu près de 200 cartes postales présentées sur le site. L’écriture manuscrite, les annotations, les cartes choisies ou bricolées transmettent une émotion que le flux électronique a du mal à véhiculer.

Telegram Stop fait revivre le télégramme d’antan. Il est proposé pour envoyer des messages importants : « Veux-tu vivre avec moi ? STP M’épouser ? STOP Faire des enfants ? STOP Vieillir avec moi ? STOP STOP STOP »

On se fera de nouveaux amis en jetant des bouteilles à la mer

  •  Harold Hackett a lancé en 1996 une première bouteille à la mer contenant le texte « Whoever finds this bottle, could you please write to the address below ». Quelques mois plus tard, une lettre lui arrivait du Québec. La bouteille avait vogué plus de 1.000km et avait trouvé un destinataire. Convaincu que ce système le connecterait avec de nouveaux amis, Harold a  jeté près de 5.000 bouteilles à la mer. Plus de 3.000 lettres réponses  lui sont parvenues, de Russie, d’Amérique du Sud, d’Allemagne, etc.

Vous devrez réussir à prendre le temps de ne rien faire

DoNothingFor2Minutes vous incite à la méditation marine pendant 2 minutes. L’objectif est de rester pendant deux minutes à écouter le clapotis des vagues et le chant des mouettes. Si vous vous agitez sur votre souris, DoNothingFor2Minutes vous rappelle à l’ordre et un « FAIL » rouge apparaît sur l’écran.

Il faudra méditer quelques longues minutes avant d’avoir accès aux réseaux sociaux

  • Hugo Eccles, un designer londonien, a inventé un timer en forme d’œuf qui bloque l’accès aux réseaux sociaux pendant un temps déterminé.

Vos mails seront transformés en carte postale manuscrite.

« Snail my email » a converti 13 968 mails en lettres et cartes postales manuscrites. Le site a mobilisé des centaines de volontaires chargés de trier les emails, de les retranscrire à la main, d’y ajouter un petit dessin et de les envoyer à leur destinataire. La prochaine cession de « snailing » se tiendra à l’automne 2013…

On portera des casques de ralentissement

decelerator_large_verge_medium_landscape

  • L.Potthast a créé le Decelerator Helmet, un casque qui transmet une vision ultra-ralentie de l’environnement immédiat…. Tout le monde marche au ralenti et les skateboards sont figés en l’air avant de retomber.

On se balancera dans un rocking-chair le temps d’un rechargement de portable

11-12_irock

  • Les designers du Micasa Lab de Zurich ont créé un rocking-chair sur lequel un iPad peut être rechargé grâce au mouvement de bascule… La chaise est équipée d’une dynamo qui permet de recharger un iPad grâce au mouvement de bascule. Il  faut se balancer au moins 1 heure pour obtenir une charge de  3 % à 35 %.

Descriptif  du métier

Le musardeur crée de la lenteur. La lenteur est définie comme richesse de temps qui permet de disposer tant de temps pour faire ce que l’on doit faire que de temps disponible. C’est le sentiment de ne pas être sous la pression d’une urgence, de ne pas être obligé de faire une chose sans en avoir le temps. »

Il conçoit  des dispositifs permettant de :

  • ralentir les échanges (transformation des mails en cartes postales, retardateurs de connexions au réseaux sociaux…)
  • voir la vie au ralenti (casques, limitateurs d’activité…)
  • augmenter la durée de réalisation de certaines activités.

Prospective du métier

Après le temps du haut débit, du zapping, de l’éphémère, du à fond le clic, le ralentissement va s’imposer comme le luxe suprême.  On se mettra au slow.

Aujourd’hui, les trois dimensions de l’accélération…

  • l’accélération technique (la communication, les transports… mais aussi la pollution), l’accélération sociale (celle du changement social qui nous déstabilise),
    l’accélération des rythmes de vie

… forment un système clos, où chaque composante se nourrit l’une l’autre, accélérant encore l’accélération. On arrive à une famine temporelle qui deviendra vite socialement insupportable.

Les musardeurs aideront à sortir de ce cycle infernal. Ils utiliseront sans doute les mêmes technologies qui ont favorisé l’accélération.