2825207-les-plantes-vertes-peuvent-elles-purifier-l-air-de-la-maison

Plante qui rend potable une eau polluée

En 2010, deux milliards de personnes souffrent d’un manque d’accès à l’eau potable. Ils consomment une eau polluée qui cause nombreuses maladies et décès dans les pays en voie de développement. Pour résoudre ce problème, les chercheurs ont créé une neteauplante .

La neteauplante est une plante génétiquement modifiée. Elle une tige ayant une consistance proche de la gomme qui absorbe les bactéries. Il suffit de laisser un bout de plante dans l’eau pour qu’au bout de quelques heures l’eau soit potable.

La neteauplante n’a pas besoin d’eau pour s’épanouir. Elle pousse donc dans les régions les plus arides.


Des chercheurs américains et mexicains pensent que l’opuntia Ficus Indica (connu sous le nom de figuier de barbarie) pourrait résoudre les problèmes d’eau potable dans le Tiers-Monde ! Son mucilage (la pâte que l’on peut en extraire) est utilisé pour faire de la teinture, du répulsif anti-moustique, du ciment. C’est aussi un purificateur d’eau.

Quand on met de la pâte agglomérée dans une cuve d’eau non potable, les bactéries et les impuretés tombent au font de la cuve. L’eau est purifiée à 97 à 98% de ses cochonneries dangereuses pour la santé. Lors des expériences, les traces d’arsenic, de cadmium, de chrome ou de sélénium ont disparu. Ce cactus magique peut se cultiver facilement partout où il fait chaud.

Est-ce un oscide ?

  • Oui

L’eau potable est un bien précieux. Environ 1,5 milliard de personnes n’ont pas accès à ce luxe. La neteauplante (le figuier de barbarie ou autres) résout à moindre coût et de manière naturelle ce problème vital. On peut donc considérer que la neteauplante est un osciede plus que potable.

  • Non

C’est un OGM. Il pourrait donc accréditer la thèse de l’existence de bons OGM et troubler le débat.

A vous de juger