slide12

Thérapeute spécialisé dans le traitement  des personnes ayant eu des pertes brutales de données numériques.

Le numérocteur est un spécialistes des effets de la numéragie, ou perte brutale de l’ensemble de ses données numériques.

La numéragie est provoquée par :

  • Le crash d’un appareil qui stocke un nombre conséquent de données. Cette explosion provient d’un dysfonctionnement de l’appareil ou d’un virus.
  • Le mauvais vieillissement d’un support.
  • Les entreprises qui stockent des informations des internautes ( Par exemple : mails sur Google, photos sur FlickR, vidéos sur Youtube…) et qui ensuite  font faillite ou  modifient leur politique ou modèle économique. Ce changement prive les internautes de leurs données personnelles.
  • Le vol de son identité numérique. Le voleur change les mots de passe et l’internaute n’a plus accès à ses propres données.

La numéragie  résulte souvent d’un excès de confiance dans des outils ou entreprise. L’internaute met toutes ses données dans le même panier et s’en voit privé. Elle se traduit par l’impression d’un vide impossible à combler qui peut provoquer des drames.

Le numérocteur a pour mission tant d’aider les victimes des numéragies à relativiser la perte  de leurs données que de les aider à mettre en place une stratégie pour reconstruire une identité numérique solide.

 

  • Actualité du métier

Les pertes de données numériques sont nombreuses. Elles sont vécues de manière plus ou moins dramatique.

Google m’a supprimé

Thomas Monopoly a vu son compte Google, et ceux qu’il avait associés, désactivés du jour au lendemain, sans qu’il ne soit averti. Fâcheuse aventure qu’il raconte ici. Son compte, fermé pour des raisons de violation des conditions d’utilisation, a été réactivé depuis. Artiste, l’auteur a monté une exposition – numérique – il y a trois ans intitulée “L’évolution du sexe” et dans laquelle il avait inséré  une photo “à la limité de la légalité“. Qui ne lui appartenait pas. Cette exposition avait pour but de souligner la violence et l’absurdité croissante de la pornographie. Google avait donc décidé de supprimer son compte sans préavis.

Lire la suite sur Owni

 

Création d’un délit d’usurpation d’identité numérique

La création du délit d’identité numérique marque une avancée importante dans la prise en compte par le droit pénal de la spécificité des nouvelles technologies. Prévue par l’article 2 de la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, cette nouvelle incrimination vient combler un vide juridique au moment où le web participatif est en constante progression.

Lire l’article