Perte brutale de données numériques personnelles

Fait de perdre une série d’informations numériques : mails, photos, vidéos…A l’origine, la numéragie provenait d’un crash d’un appareil qui stockait un nombre conséquent de données. Cette explosion était à mettre sur le compte d’un dysfonctionnement de l’appareil ou d’un virus. Cette forme de numéragie étant fréquente, on préconisa une duplication des données (ou sauvegarde) sur un autre appareil puis sur des serveurs distants (principe de l’informatique dans les nuages).

La numéragie est ensuite provoquée par ces entreprises qui stockent gratuitement des informations des internautes ( Par exemple : mails sur Google, photos sur FlickR, vidéos sur Youtube…) et  ensuite  font faillite ou changent de modèles économiques. De ce fait, les internautes sont privés $ de leurs données personnelles.

Pour éviter ce type de numéragie, il est préconisé des systèmes de pair à pair qui permet de stocker les données dans différents endroits.

Définitions proposées sur Twitter

AlbertinMeunier La numéragie est une maladie où une succession de 0 et de 1 sort par tous les pores de la peau comme une forte transpiration.
Christelle Fritz, Une perte de sang numérique..
Emmanuelle Delsol : Hémorragie de nombres. Trop de sondages, trop de chiffres, il faut que ça sorte.