Ensemble des informations envoyées sur Twitter par des objets connectés

L’objetbillage est un bavardage informationnel sur Twitter alimenté par des objets équipés de puces RFID et de capteurs.

Ces objets envoient différents types d’informations :

  • Pratiques

Le réfrigérateur passe commande d’aliments ; la machine à laver  envoie des infos permettant de suivre la progression du cycle ; le manteau signale qu’il est propre. La plante verte signale qu’elle a besoin d’eau….

  • Commerciales

Envoi de promotions lorsqu’un adepte de Twitter passe à proximité d’un magasin ;  information d’ouverture d’une boutique…

  • Intrusives voire délatrices

La grille de l’établissement scolaire signale que votre enfant entre ou sort de l’école ;  indication de la présence d’une connaissance à proximité ; un papier d’emballage signale que vous ne l’avez pas jeté dans une poubelle…

  • Scientifiques et techniques

Des montres informent sur la pollution de l’air ou sonore ;  un capteur envoie un message au médecin pour signaler un dysfonctionnement d’une personne…

 

L’obejbillage est une réalité. Les objets sont de plus en plus bavards.

  • Un capteur installé dans vos plantes lui permet de lancer un signal de détresse lorsqu’elle a soif. http://www.botanicalls.com/archived_kits/twitter/ @connectedtree est un arbre tweeterien imaginé par Ericsson. Cet arbre envoie des tweets. Doté de capteurs, il enregistre les mouvements qui se situent à proximité. Il envoie les informations à un ordinateur qui la traduit en messages envoyés au réseau. Les messages sont adaptés à l’activité humaine. Quand une personne s’éloigne, « l’arbre qui twitte»  exprime sa solitude en entonnant un refrain nostalgique et en envoyant un message de circonstance. On peut  suivre les échanges de l’arbre avec le hastag #ectree».
  • @lowflyingrocks est un robot qui surveille les trajets des astéroïdes taquins.
  • @PiMPY3WASH est le compte d’une machine à laver. Il informe la communauté des évolutions de cycles de lavage.
  • @mytoaster signale quand le pain est en train de griller et quand il est prêt. Au menu, on a donc « Toasting » et « Done toasting ».
  • La balance Withings livre le poids des possesseurs de cette balance. Leurs proches peuvent donc contrôler leur ligne ! http://www.withings.com/fr/
Crédit photo Nicolas Tarrin