Concepteur et animateur de manifestations participatives

secouez2

Descriptif du métier

Le participapulseur :

  • conçoit des manifestations qui impliquent les participants et ne les réduit pas au rôle de spectateur.
  • invente des dispositifs pratiques et ludiques qui augmentent le niveau de participation.
  • gère une équipe de facilitateurs qui vont s’attacher à dynamiser les échanges productifs.
  • coache les intervenants pour qu’ils distribuent de manière efficace un savoir utile l’assemblée.
  • trouve des solutions ludiques et technologiques pour que les savoirs et les expertises soient enrichis par l’intelligence collective.

C’est déjà demain

Pour en finir avec les interminables tables dites rondes où des intervenants positionnés en  ligne déversent leurs savoirs, de nouveaux types de manifestations sont en train d’émerger.
Exemples :

Barcamp

Un Barcamp repose sur le principe suivant : « Pas de spectateurs, tous participants ».
Lors d’un Barcamp les experts sont au même niveau que les amateurs. Ils ne viennent pas ouvrir et vider leur valise à savoir. La construction s’effectue par l’échange et le métissage des réflexions.
Dans cette logique, le contenu est fourni par les participants. Le programme se construit de manière collaborative. Dans le modèle initial, cela prend la forme d’un tableau matriciel avec d’un côté les salles ou tables disponibles, de l’autre les créneaux horaires.
Lancés en 2005 en Californie, les Barcamps connaissent aujourd’hui un franc succès. Chaque année, plusieurs centaines de Barcamps ont lieu aux États-Unis, en Europe en Afrique, en Asie. Le principe émane de communauté de férues de nouvelles technologiques, d’où le nom, en référence au « foobar », un terme argotique des hackers.
Au fil du temps, d’autres communautés ont été conquises, d’où l’apparition de Winecamp, Formacamp, Bookcamp…


Explorcamp

Conçus par les Explorateurs du Web, les Explorcamps permettent d’explorer des nouveaux usages, concepts, idées.
L’explorcamp est composé de tables d’exploration. Un animateur présente pendant 20 minutes un usage, une technologie ou une réflexion.
Au coup de cloche, les participants changent de table. À l’issue de la manifestation, les participants ont appréhendé plusieurs thématiques.

World Café

Les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes. À intervalles réguliers, ils changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés.

Pecha Kucha

Initiées en 2003, les soirées Pecha Kucha (bruit de la conversation) consistent à inviter des porteurs de projets à présenter leurs travaux et réflexions pendant 6 minutes et 40 secondes. Chaque présentateur commente 20 images qui sont projetées pendant 20 secondes.

Explor-school

Chaque participant devient tour à tour élève et formateur en partageant ses pratiques sur un usage et un outil.

 

Prospective du métier

Internet a transformé toutes les manières de penser et de faire. Les séminaires, conférences et autres événements liés à l’échange et la réflexion sont concernés par ces changements :

  • la connaissance universelle est désormais en libre accès sur le Net. Envisager des manifestations qui se limitent à la diffusion d’expertises s’avère moins pertinent.
  • favorisant les interactions entre des éléments hier distincts, le monde s’est complexifié. Pour résoudre les nouvelles problématiques, faire appel à l’intelligence collective s’impose de plus en plus.
  • les nouveaux outils numériques et les réseaux sociaux ont familiarisé les participants au partage d’informations et à l’échange d’idées et de réflexions. Devenus acteurs, ils aspirent à participer activement aux débats et acceptent moins d’être réduits au rang de spectateur.
  • les réunions s’ouvrent au monde. Un message Facebook ou Twitter envoyé depuis un téléphone mobile fait sauter les frontières.
  • les échanges virtuels se multipliant, les rencontres physiques deviennent de plus en plus nécessaires. Elles permettent de consolider les liens virtuels et d’organiser des métissages d’approches et d’idées propices à l’innovation.

En résumé, il serait urgent de former les futurs concepteurs d’événement à la « participapulsion. »

Un guide pour participapulser

Une version papier plus complète
Support independent publishing: Buy this book on Lulu.