Lampe de poche qui projette des flèches vous dirigeant vers de potentielles âmes sœurs.

La péchope est un outil favorisant la rencontre amicale ou amoureuse.  Constituée d’une torche reliée au Net, elle vibre quand des personnes répondant à des critères prédéfinies se trouvent à proximité. Si la personne est disponible à ce moment-là, elle allume sa péchope et voit des flèches sur le sol qui la dirige vers la personne repérée.

Pour l’inventeur, la péchope est un moyen de juguler les déceptions causées par les sites traditionnels de rencontres : « Lors de longs échanges, on mythifie l’autre. Lors de la rencontre physique, ce partenaire potentiel ne portant rarement, voire jamais l’habit de prince ou de princesse dont on l’a affublé, le lien se casse. Cette fracture empêche toute forme de relations », dit-il en insistant sur la possibilité de retrouver ce premier regard animal et sensible qui permet ou non d’envisager une relation amoureuse.

Pour augmenter la possibilité de rencontres, les sites organisent des péchoteries ou des événements auxquels assistent les péchopés (adeptes de la péchope).
La péchope permet aussi de rencontrer toutes personnes que l’on connaît pas physiquement car rencontrées de manière virtuelle.

Le Tam Tam Flash » est  un GPS pour piéton. Cette production du studio Design Affairs est une torche qui projette des flèches de direction sur le sol ou la carte de votre itinéraire. Pouvant  lire des balises, il peut délivrer une série d’informations complémentaires. .

Mais où sont en ce moment, au choix, ma femme, mon mari, ma mère, ma fille, mon meilleur copain, mon boss?  Twitter 360 est une application développée pour l’iPhone 3GS qui permet de répondre à la question grâce à un petit avatar ou une flèche d’indication. Ce système, mis au point par l’agence française Presselite,  associe aux messages des informations géographiques obtenues par le biais du GPS ou le Google Maps de l’iPhone.

En associant les deux, on a une péchope.

Est-ce un oscide ?

  • Oui

La péchope favorise les rencontres. Permettant de rompre des solitudes, elle augmente le bien être individuel et en conséquence collectif. Elle instaure aussi un techno-romantisme qui peut mettre du rose non virtuel dans les cœurs.

  • Non

C’est un gadget qui ne sert qu’à vendre de l’illusion. Des profiteurs du malheur des autres vont juste en profiter pour remplir leur tiroir-caisse.

A vous de juger