Virus frappant les conférenciers  qui se traduit par des crises d’ennui côté auditeurs

La PowerPointite, ou syndrome PowerPoint, consiste à utiliser de manière obsessionnelle et paranoïaque le logiciel PowerPoint. Ce virus contamine nombreux  conférenciers et discoureurs. Lorsqu’ils sont atteints, leurs auditeurs ne peuvent retenir des bâillements, soupirs et autres symptômes caractéristiques d’une forte crise d’ennui.

Lorsque les orateurs des temps modernes mitonnent une présentation, ils pensent au contenant et sortent leur casserole fétiche : le logiciel Powerpoint. Avec lui, pas besoin de se gratter les méninges pour imaginer une recette originale. La préparation, étayée par quelques transparents, semble assez solide et consistante pour nourrir les esprits de leurs futurs auditeurs.

Des experts se sont interrogés sur l’inébranlable confiance dans ce logiciel des personnes atteinte de powerpointite. Ils pensent que c’est à cause de son appartenance à la suite Office de Microsoft. Suggérant l’existence d’un palace, elle met du luxe dans l’esprit de l’utilisateur et lui fait croire que, en l’utilisant, il peut pénétrer dans cet univers ! Cette interprétation est fortement contestée par les chercheurs du MIDog qui pensent que PowerPoint est un cache-misère. Selon eux, moins les orateurs ont de choses à dire, plus leur présentation est sophistiquée.

 

Powerpointis

Le site Visionary évoque cette maladie.
Le « syndrome powerpoint » est une maladie bien connue, clairement diagnostiquée, non seulement par de brillants dessinateurs tels que Scott Adams, mais aussi par une variété d’analyses de l’efficacité et de la communication… Pour la suite

Après la powerpointite, la minoritite

Le virus suivant se nommera peut-être Minoritite en référence au film Miority report.
Equipés de gants de simulation de mouvement fabriqués par le Gesture Studios de Los Angeles, les orateurs se transformeront en chef d’orchestre. Debout devant un écran géant, ils démarreront une vidéo, feront pivoter un objet 3D, saisiront et déplaceront un texte. Leur prestation devant être visuelle et corporelle, ils auront encore moins de temps à consacrer au contenu du discours.

Ressources pour des présentations réussies avec Keynote

Liste non exhaustive réalisé par Luc Legay et  Xavier de Mazenod

 

Les personnalités marquantes qui ont changé la façon de faire une présentation

Quelques présentations remarquables

Documentation Keynote