minorityreal Expert utilisant les algorithmes et l’analyse sémantique pour prévoir des événements

Le prédictien utilise des algorithmes pour prévoir différents événements comme…

Au niveau sociétal :

  • Des crimes
  • L’évolution de la bourse
  • L’arrivée d’une maladie.

Au niveau d’une entreprise

  • Le départ des employés d’une entreprise
  • Le succès d’un produit

Au niveau individuel :

  • L’arrivée de problèmes de santé.
  • Les chances de succès d’une rencontre amoureuse…

L’algorithme se base sur des données disponibles en nombre. Ces données peuvent être produites par les utilisateurs sur le Net (messages Twitter, recherches Google…) ou des données publiques.

Le prédicien propose des réponses à apporter lorsqu’il y a une forte probalité qu’un événement se produise.

Le prédicien travaille de concert avec l’algorithmeur, qui lui conçoit les algorithmes de prédiction.

 

  • Actualité du mot

Prédire des crimes

La police de la Santa Cruz, en Californie, a entamé une expérience consistant à utiliser un algorithme qui prévoit quand et où certains crimes vont être commis, et permet d’envoyer des hommes sur le terrain avant même que ces crimes ne soient commis….

L’algorithme se base sur des calculs utilisés pour prévoir les répliques qui suivent un tremblement de terre important. Le cœur du programme est la croyance que les criminels commettent souvent un second crime, ou un troisième, dans le même lieu et à la même heure, si le premier a réussi. Par exemple, si un cambrioleur réussit à entrer dans une maison à 2 heures de l’après-midi dans un certain quartier parce que cette maison était vide, il utilisera cette expérience pour tenter un nouveau cambriolage dans une autre maison du même quartier à peu près à la même heure

A suivre sur Internet actu

Kevin Slavin : “il nous faut dresser l’Atlas des algorithmes contemporains”

“Si on commence à tirer sur le fil rouge des algorithmes, on se rend compte qu’ils déterminent de plus en plus de choses dans nos vies. Pas seulement les échanges commerciaux ou le niveau de remboursement de nos pensions de retraite… Ils déterminent également la valeur de l’immobilier, ce qu’on regarde à la télé, le prix des produits, ce que nous mangeons, comment nous circulons, ce qui va nous arriver, la manière dont sont conçues les chansons, ce que nous allons voir au cinéma, ce que nous lisons, le titre des livres que nous lisons, ce que nous pensons de ce que nous lisons…” Tant et si bien que dresser l’Atlas des algorithmes contemporains, de tous les domaines où ils ont une influence, est déjà devenu quasiment impossible.

A suivre

L’évolution des épidémies

Google Flu Trends est un outil réalisé par Google qui déduit des recherches effectuées sur le moteur de recherche l’évolution une tendance. Il mesure combien de fois le mot grippe ou gastro-entérite ou varicelle a été recherché et, en déduit des évolutions de la maladie. Il s’appuie sur le fait que les utilisateurs recherchent des informations lorsqu’ils pensent avoir des symptômes d’une maladie.

Prédire des évolutions d’un état de santé

L’entreprise américaine Predictive Medical Technologies a développé un algorithme qui permet de prédire les arrêts cardiaques 24 heures à l’avance. Il prend en compte à la fois de l’état médical d’un patient, ses résultats d’analyses, les données du moniteur, et les rapports des infirmières.

Ce système a été développé à l’université de l’Utah, elle-même rattachée à un hôpital. Cette nouvelle technologie sera bientôt testée en conditions réelles dans un service de soins intensifs de Salt Lake City.

Source



Qui va quitter Google ?

Google a conçu un  algorithmique se basant sur une série de données comme les promotions, les fiches de paie.. Il indique quels sont les employés qui sont susceptibles de démissionner.

Source



Le succès d’un film

Deux chercheurs de l’entreprise HP, Sitaram Asur et Bernardo Huberman, on mis au point un algorithme qui permet de prédire le succès d’un film. L’algorithme est basé sur trois données : le nombre de tweets générés par le film, leur longévité, et leur nature (positif, négatif ou neutre). Il résulte de l’analyse de 3 millions de tweets concernant 25 films.

Les résultats s’avèrent fiables à 97 % : l’algorithme a prévu 16,8 millions de dollars de recettes pour “The Crazies” en première semaine, et les recettes avérées ont été de  16,06 millions ! L’algorithme fonctionne particulièrement bien sur les films dont le coeur de cible est en ligne avec les usagers de twitter : jeunes, technophiles, avec un bon pouvoir d’achat …



Twitter, la bourse et la prévision

Et si Twitter était le prochain outil pour prédire l’évolution de la Bourse ?  Un jeune Britannique de 28 ans, Paul Hawtin, a lancé un « hedge fund », Derwent Capital Markets, entièrement basé sur ce concept. Un algorithme analyse la centaine de millions de « tweets » diffusés chaque jour pour « comprendre » l’humeur du moment.

Le concept se fonde sur des recherches très sérieuses d’un professeur d’informatique de l’université d’Indiana aux États-Unis, Johan Bollen. Ce dernier a analysé quelque 10 millions de tweets diffusés pendant dix mois en 2008. Le résultat, publié dans un article scientifique, est spectaculaire : à 87 %, le résultat de l’humeur du jour prédit trois à quatre jours à l’avance la direction (à la hausse ou à la baisse) de l’indice Dow Jones. Le modèle n’est pas parfait : il ne prédit pas si la hausse ou la baisse est importante, ni sur quels secteurs elle doit avoir lieu. Mais la corrélation est claire, et le chercheur estime que la marge d’erreur est de 6 %.