admin_bureau_XXL

Gestionnaire d’avatar professionnel

Le provatarien est un expert des univers virtuels qui gère les avatars professionnels de ses clients. Conseil, animateur et joueur, il :

  • aide à la mise en place d’une stratégie numérique « avatarisée » : nombre d’avatars nécessaires pour un projet, morphologie, comportements, positionnement, mode d’intervention de ces doubles numériques…
  • anime les avatars quand leur propriétaire n’est pas disponible : écoute et restitue les échanges ayant lieu dans le réseau, résolution de problèmes simples, alertes…
  • fait progresser les joueurs dans les business-jeux.

Contexte

En 2006, le Gartner Group affirmait qu’en 2011, 80% des internautes et les 500 premières sociétés mondiales auront une vie virtuelle. Même si le célèbre cabinet s’est trompé de quelques années, les travailleurs furent, au fil des années, plus nombreux à avoir un ou plusieurs clones numériques. Cette augmentation résulte de trois phénomènes :

Le pourcentage des personnes travaillant dans des bureaux 100 % virtuels augmente. Cette progression vient des allégements fiscaux incitant les entreprises à créer des univers virtuels de travail afin de diminuer les déplacements et la consommation d’énergie. Les salariés se connectent à partir de chez eux et disposent d’un écran sphérique qui facilite  l’immersion dans leur univers de travail. 40 % des salariés disposent également de lunettes immersives qui leur permettent de se connecter sur leur univers lors de leurs déplacements.

  • La manipulation des avatars devient plus aisée. Alors que les premiers avatars se commandaient laborieusement au clavier, on peut aujourd’hui leur transmettre ses ordres par des  gestes, paroles, pensées..
  • Considérant qu’il vaut mieux être plusieurs à faire le même travail, les salariés ont pris l’habitude d’avoir plusieurs provatars. Ce doublement leur donne le don d’ubiquité rêvé depuis des lustres.

Origine du nom du métier

Un avatar est originellement une incarnation du dieu Vishnu. Il fut ensuite la représentation visuelle d’un internaute.  Par la suite, on a eu des provatars, des avatars utilisés à des fins professionnels.