Untitled

Restaurant où l’on partage son repas avec des personnes situées à distance

La télétaria ou resTic est un  restaurant équipé de murs de télé-présence qui permettent de déjeuner ou dîner avec une ou plusieurs personnes situées à distance.

Dans une télétaria,  les convives ont  la même carte. Ils commandent en même temps et sont servis de manière synchrone. Les murs de télé-présence abolissant la notion de distance entre les interlocuteurs, les convives ont l’impression d’être à la même table.

Après des débuts confidentiels, la télé-restauration a pris son envol lorsque des chaines de nourriture rapide ont installé des espaces de restauration partagée.

On a vu aussi apparaître des télétarias d’entreprise. Ils permettent d’échanger de manière conviviale avec des collègues situés à l’autre bout de la planète.

C’est déjà demain

S’il faut encore attendre pour déjeuner dans une télétaria, en revanche les murs de téléprésence existent. Cisco et France Telecom les commercialisent. La spacialisation du son donne vraiment l’impression d’être dans la même salle que des interlocuteurs situés à des milliers de kilomètres.

L’hôtel Méridien Etoile de la porte Maillot, à Paris, vient d’ouvrir une salle de « téléprésence » publique. D’une vingtaine de mètres carrés, avec une table ovale coupée en deux au milieu faisant face à des écrans muraux, elle permet d’organiser des réunions à distance pour des cadres de passage.  C’est le groupe américain Cisco qui apporte la technologie. L’indien Tata Communications assure la liaison télécom.

On peut imaginer que ces systèmes,  encore lourds et chers,  vont s’alléger et devenir à la portée de tous.

Est-ce un oscide ?

Oui
Les télétaria diminuent les déplacements professionnels. De plus, ils rendent plus chaleureux les traditionnelles téléconférences.

Non
L’idée peut être reprise par des chantres de la nourriture industrielle standardisée qui, de ce fait, vont augmenter leur sphère de nocivité.

A vous de juger