twitter-itunesPartition musicale en 140 caractères

Comme on reprochait à Eric Satie de ne composer que des œuvres courtes, il a écrit Vexations un morceau court qui doit être répété 840 fois. Jouée dans son intégralité, l’œuvre dure 24 heures.

Une tweetition est la partition d’une œuvre musicale courte ou qui adopte le principe « Satien » : l’ordinateur répète des séquences sonores.

La tweetition utilise un logiciel qui traduit la musique sous forme d’une suite de maximum 140 chiffres et lettres.

On parle aussi de tweetition pour les morceaux de musique qui sont digitalisés et envoyés sur Twitter.

Actualité du mot

Dan Stowell, compositeur et chercheur en musique numérique à l’université Queen-Mary de Londres, a encodé le bruit de vagues s’écrasant sur le rivage en utilisant le langage de programmation libre SuperCollider. Il a ensuite publié le code de la séquence musicale sur son compte Twitter.

Des utilisateurs du monde entier (programmeurs et artistes) ont ensuite  posté leurs créations. En collaboration avec le magazine anglais de musique The Wire, le musicien a sélectionné de compositions originales et les a rassemblées sursc140, un album de 22 titres distribué en téléchargement gratuit.

Le rappeur canadien K’Naan a proposé à ses fans de télécharger un instrumental sur son site (http://knaanmusic.ning.com/ ) et de lui envoyer leurs paroles sous forme de messages courts. Le morceau qui en a  résulté, « people like me » est en écoute sur son site.

Le groupe de rock américain [Moonalice ]url:http://www.moonaliceband.com/ @moonalice   a digitalisé toutes les chansons d’un concert. Lors de cette performance, il envoyait en direct la tweetition.

Crédit photo Christophe Ducamp (collage de Rubbish)