Expert de la visualisation des données numérisées

Description

Le visualiTicien imagine, conçoit et assure le suivi des différents systèmes de visualisation des données.

Il met en scène des données pour :

  • Faire comprendre des concepts complexes. Il croise des données et met en perspective un élément. Il leur donne un visage.
  •  Cartographier l’information.
  • Sensibiliser à un phénomène personnel ou collectif.

C’est déjà demain

La visualiIc regroupe  les systèmes et applications qui visualisent des données informatisées. Exemples:
– Visualisation  de données numériques fixes sur des cartes
Avec les Google maps, les applications de géolocalisation d’informations se sont multipliées. On voit sur une carte, les informations et notes fournies par  les internautes sur un lieu, un hôtel, un magasin, un circuit rando, un resto… Tous les recoins de la planète commençant à être évalués, on assiste à l’émergence de baromètres des lieux avec parfois la visualisation des émotions.

– Visualisation de données en mouvement

Cette forme de visualiTic permet le développement d’innovations dans tous les domaines :

  • Santé : visualisation des personnes qui ont interrogé le web sur une maladie afin de voir la progression d’une épidémie ; visualisation des donneurs potentiels de sang ou autres afin de pouvoir les contacter en cas d’urgence…
  • Commercial : visualisation d’objets d’une même marque (exemple, un vêtement mode).
  • Média : visualisation des personnes qui regardent un même programme.
  • Finances : visualisation des personnes qui proposent et demandent des crédits. Avec la crise, ce système s’avéra très utile en permettant d’emprunter de l’argent à son voisin.
  • Communauté : visualisation des déplacements et interactions de sa communauté.
  • Transport  : visualisation des places de parkings libres (parking souterrain et dans la rue) avec possibilité de paiement et réservation.
  • Energie : visualisation de la consommation énergétique individuelle ou collective.
  • Ecologie : visualisation de la pollution. Exemple : création d’un nuage vert à Helsinki plus ou moins étendu en fonction de la pollution.

Prospective

90 % des données numériques n’existaient pas il y a deux ans ! Les experts pensent que dans cinq ans, on pourra affirmer que 90 % des données numériques n’existaient pas il y a deux mois. Cette explosion résulte principalement sur  des données numériques en surfant sur le Net, échangeant sur les réseaux sociaux, envoyant nos photos personnelles sur le réseau.

Les données sont le nouvel or noir« Les données sont une matière première vitale de l’économie de l’information, comme le charbon ou le minerai de fer l’étaient pendant la révolution industrielle », écrit Steve Lohr dans le New York Times. Pour les exploiter, les visualiTiciens et la visualiTic ont des beaux jours devant eux.

Plus :

expoviz.fr Une exposition, un site, des outils… Un travail remarquable et à remarquer sur la datavisualisation.