Travailleur social utilisant le Net pour créer des liens  entre voisins

FETE DES VOISINS

Description

Le voisiNeteur a pour mission de créer des liens entre voisins. Son objectif est le zéro solitude subie.

Le voisiNeteur :

– Repère les besoins dans un quartier et s’aide du Net pour   les satisfaire ;

– Incite à utiliser les dispositifs numériques proposés ;

– Médiatise les relations en cas de litige.

Le voisiNeteur est un travailleur social qui travaille avec tous types de population d’un quartier : du plus âgé au plus jeune, du plus au moins nanti culturellement et financièrement…

Si le voisiNeteur utilise des dispositifs virtuels pour créer du lien social, il est aussi  en contact direct avec la population du quartier.

La voisiNeteur a une double compétence. Il est à la fois expert du Net, voire développeur d’applications. Il  a une formation de travailleur social.

Etat des lieux

Les sites favorisant des relations utiles entre voisins sont de plus en plus nombreux et certains ne manquent d’originalité.

Sortir les poubelles, réparer la porte du garage, faire la vaisselle, assembler un meuble Ikea ? Le service Taskrabbit, propose d’embarquer vos voisins dans cette folle aventure des tâches ménagères.  On peut aussi déléguer des tâches virtuelles, comme de faire une recherche sur des restaurants à Paris ou l’aider à écrire une lettre d’amour pour reconquérir son ex-copine.

Ces relations sont simplifiées. On peut prendre une photo ou enregistrer un mémo vocal pour décrire sa demande. Pour payer, on utilise l’appareil photo de l’iPhone pour scanner votre carte de crédit, et l’application extrait les informations – numéro de carte, date… Les voisins sont alertés dès qu’une nouvelle tâche existe.

La vague du partage s’étend désormais jusqu’au buanderie. Pour quelques euros, le voisin vient laver son linge chez vous. Pendant que la machine fait son œuvre  de salubrité, on peut partager une tasse de café avec son voisin. On peut même en profiter pour lessiver quelques idées noires.

http://www.lamachineduvoisin.fr/

Colisduvoisin aide à la réception de colis entres voisins.

Prospective

La déferlante des nouvelles technologies fait évoluer tous les métiers. C’est en toute logique qu’elles vont venir soutenir le travail des acteurs sociaux des quartiers.

Avec le vieillissement de la population et l’explosion de la famille, la solitude est un problème qui va devenir de plus en plus prégnant. Pour éviter qu’elle gangrène la société, les vosiNeteurs seront nécessaires.

On peut juste espérer que les voisiNeteurs feront prendre conscience aux habitants que, pour sourire et donner un coup de main à son voisin, la technologie n’est pas très utile.

#100metiersfutur (3)