Alors que les entreprises, par l’intermédiaire de leurs directeurs de Systèmes d’informations, justifiaient par la sécurité cet archaïsme, les jeunes se « débrouillèrent » comme ils disent. Ils apportèrent leurs ordinateurs et les branchaient sur leurs téléphones 3G. Ils créent des wiki, ou un groupe sur Facebook pour travailler sur un projet.
Ce coup de force se nomma yNage ou ménage de la génération Y.
Leurs approches collaboratives et libertaires des technologies avaient en effet développé des capacités cognitives radicalement différentes de celles de leurs aînés. Ils aimaient travailler en équipe, tout en ressentant un fort besoin d’autonomie et d’indépendance, ils étaient multitâches, créateurs de contenu, ils voyageaient volontiers, ils fourmillaient d’idées et étaient avides de connaître de nouvelles cultures. Ils avaient tendance à rejeter l’autorité, mais ils acceptaient la compétition.
Le yNage consiste à mettre les entreprises en phase avec leurs aspirations. Ce courant les obligea à abandonner le traditionnel mode de management hiérarchique.
-
C’est déjà demain
Dan Tapscott résume l’esprit de la Génération Y
- Ils veulent tout personnaliser (depuis leur T-shirt – avec Threadless – jusqu’à leur desktop avec les widgets) ;
- Ils ont une incroyable faculté à discerner l’authentique du simulé (inutile de vous faire passer pour un “faux jeune” sur MySpace, vous vous feriez griller en moins de deux) ;
- Ils veulent de l’honnêteté et de la transparence ;
- Ils apprécient la collaboration et les rapports sociaux ;
- Ils privilégient le fun au fonctionnel ;
- Ils apprécient l’immédiateté ;
- Ils veulent de l’innovation.